En France, la consommation annuelle de papier s’élève à 10,9 millions de tonnes, soit 346 kilos par secondeet 3,2 % de la consommation mondiale. Ainsi, on consomme en moyenne 167,2kg de papier et cartons par habitant / an. De plus, tous les cinq ans, la consommation mondiale de papier augmente de 20%
Voici quelques conseils que vous pouvez appliquer simplement à la maison ou sur votre lieu de travail
- « TO PRINT OR NOT TO PRINT ? »
C’est la première question à se poser: est-ce vraiment nécessaire d’imprimer ce document? Vous pouvez très bien relire les documents de travail à l’écran et y apporter des corrections. Et pourquoi imprimer vos mails? Pour les lire et ensuite les jeter? Vous pouvez très bien les lire à l’écran, les archiver par voie électronique, ce qui vous permettra par ailleurs de les retrouver plus facilement par la suite.
- SOIGNEZ VOTRE CONFIGURATION
En soignant votre configuration d’impression, vous pouvez aussi économiser du papier : choisissez une taille de caractères et une police plus petites, réduisez les marges, etc. Visualisez votre document avec l’aperçu avant impression pour contrôler la mise en pages avant d’imprimer votre document
- IMPRIMEZ RECTO-VERSO
Cela semble évident mais des études ont révélé qu’à peine 16,5 % des documents imprimés l’étaient sur les deux faces. Il y a donc encore du pain sur la planche. Vous pouvez le paramétrer en standard ou choisir cette option pour chaque impression.
- IMPRIMEZ PLUSIEURS PAGES SUR UNE FEUILLE ET UNIQUEMENT LES PAGES DONT VOUS AVEZ BESOIN
Vous pouvez également le paramétrer en standard, ou choisir cette option pour chaque impression. Il est particulièrement pratique d’imprimer plusieurs pages par feuille lorsqu’il s’agit de documents de travail internes. Si vous n’avez besoin que de quelques paragraphes d’une étude qui compte plusieurs pages, copiez-les dans un nouveau document au lieu d’imprimer tout le document.
- REUTILISEZ LE PAPIER IMPRIMÉ SUR UNE SEULE FACE ET CHOISISSEZ DU PAPIER RECYCLÉ
Les feuilles qui ne sont imprimées que sur une seule face et dont on se débarrasse, peuvent encore être utilisées comme papier brouillon, pour prendre des notes ou faire la liste des courses, par exemple. On peut aussi en faire des blocs-notes.
- CHOISISSEZ DU PAPIER RECYCLE.
La production de papier recyclé requiert en effet moins de matières premières naturelles et d’énergie. 500 feuilles imprimées = 7,25 kg de CO2 = la consommation d’un ordinateur durant 27 jours en veille = 42 km parcourus en voiture
- APPOSEZ UN AUTOCOLLANT STOP PUB SUR VOTRE BOITE A LETTRES
Nos boîtes aux lettres se trouvent souvent remplies par des prospectus, des publicités, ou des journaux gratuits. Pour ceux qui ne lisent pas les imprimés non adressés, et désirent ne plus les recevoir dans leur boîte, il est possible d’apposer sur sa boîte aux lettres un autocollant ou une étiquette, mentionnant le refus de recevoir ces imprimés. Des autocollants STOP PUB sont disponibles à l’accueil de votre mairie.