Toutes les entreprises produisent des déchets. En plus ou moins grande quantité selon son type d’activité et son nombre de salariés.
La réduction des déchets peut s’opérer à tous les niveaux : des gestes quotidiens des salariés, jusqu’à la mise en place d’une politique globale de prévention des déchets dans l’entreprise.
Et les bénéfices sont nombreux :
– Economique : vous réduisez vos coûts
Votre facture de gestion de déchets représente moins de 7 % du coût complet de vos déchets.
– Ecologique : vous évitez des impacts sur l’environnement
Le sondage mené par TNS-SOFRES en 2009 pour le compte de l’ADEME (auprès de 1 000 chefs d’entreprise de moins 250 salariés) montre qu’ils considèrent la production de déchets comme le facteur le plus impactant sur l’environnement de leur activité.
– Réglementaire : vous êtes un acteur responsable
La prévention des déchets est une priorité européenne et du Grenelle Environnement.
– Humain : vous fédérez autour d’un projet commun
Un plan d’action sur les déchets est un projet qui fédère le personnel sur des objectifs écologiques et économiques motivants. C’est un élément important de la communication interne.
– Stratégique : vous valorisez votre image
L’éco-conception et le management environnemental sont des solutions aux nouveaux enjeux stratégiques des entreprises.
Pour vous aider à mettre en place ce type de dynamique dans votre entreprise et pour suivre l’avancement du plan d’action du PLP concernant les entreprises, nous avons décomposé cette section en deux thématiques :
– Mettre en place une politique de prévention des déchets dans mon entreprise
– Les petits commerces et la grande distribution s’engagent
Ces thématiques vous permettront de travailler à la mise en place d’une politique exemplaire à l’intérieur de votre entreprise.